Depuis le 01.01.2018, le régime de protection sociale des indépendants est géré par le régime général de Sécurité sociale.
Qu’est-ce qui va changer en 2018 ?
Si vous êtes notamment le gérant majoritaire d’une SARL, votre régime de protection sociale des indépendants est intégré dans le régime général de la Sécurité sociale depuis le 01.01.2018, régime général qui gère désormais les risques maladie, maternité, paternité (par l’assurance maladie) et vieillesse de la quasi-totalité des travailleurs non salariés et le recouvrement de leurs cotisations sociales personnelles.
Si vous exercez une activité artisanale, commerciale ou industrielle, vous versez à des caisses déléguées du régime général, dénommées « les agences pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants », vos cotisations sociales. Et vous recevez de ces agences vos prestations d’invalidité, capital-décès et pensions de retraite. Vos prestations de maladie-maternité et indemnités journalières de maladie vous sont toujours servies par votre mutuelle ou votre assurance.
Cotisations des professionnels libéraux. Si vous êtes notamment le gérant majoritaire d’une SELARL, vous versez toujours vos cotisations d’allocations familiales et de CSG-CRDS à votre Urssaf mais, depuis le 01.01.2018, vous lui versez également vos cotisations de maladie-maternité. Vos prestations de maladie-maternité sont versées par les agences pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants. Et vous réglez toujours vos cotisations de retraite et d’invalidité-décès à votre section professionnelle de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Elle reste votre interlocuteur pour vos cotisations et prestations de retraite et d’invalidité.
Vos prestations familiales continuent d’être versées par les caisses d’allocations familiales.